Une jolie découverte : le kirigami !

Nous sommes nombreux, en France et dans le monde entier, à apprécier la culture et les traditions japonaises. Les plus jeunes d’entre nous partagent souvent une passion commune pour les mangas et autres cosplays, ces costumes qui les glissent durant quelques heures dans la peau de leurs personnages favoris. Les moins jeunes, sont, quant à eux, admiratifs des magnifiques estampes d’Hokusai ou d’Hiroshige, des tenues traditionnelles des geishas ou encore de cet art millénaire qu’est la cérémonie du thé. D’autres formes d’arts, popularisées par les médias, ont fait leur apparition en France ces dernières années parmi lesquelles le shodo, la calligraphie japonaise qui transforme l’écriture en un trésor d’esthétisme, l’origami, cette technique exigeante de pliage (ori) du papier (gami) ou encore le kokedama qui consiste à faire croître des plantes dans des sphères de mousse.

Personnellement, je m’intéressais déjà aux arts et techniques cités ci-dessus ; vous trouverez d’ailleurs sur ce blog de nombreuses critiques de films et dessins animés japonais notamment. Mais voilà qu’au détour d’une foire aux livres ce week-end j’ai découvert un nouvel art traditionnel dont je n’avais jamais entendu parler auparavant : le kirigami, ou l’art de couper (kiri) le papier (gami) Et comme à chaque nouvelle découverte en provenance du Japon, j’ai été absolument émerveillée par le résultat…

Cathédrale en kirigami

Cathédrale en kirigami

Bien sûr, si, à l’origine, le kirigami était un art manuel réalisé avec une grande dextérité (et une bonne dose de patience) ce n’est aujourd’hui plus le cas avec le développement de la technique de découpe au laser. Mais force est de constater que le résultat est absolument divin dans les deux cas. Les plus courageux qui souhaiteraient se lancer à la maison avec un simple cutter pour créer des faire-part de mariage ou de naissance, par exemple, recevront sans aucun doute de chaleureuses félicitations pour leur travail d’orfèvre et le rendu unique de leurs créations. A l’inverse de toutes les autres, il est évident qu’une invitation en kirigami sera soigneusement conservée, et non jetée à la corbeille une fois l’évènement passé !

En savoir plus sur le kirigami : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kirigami

Et se lancer !  https://www.kirigami.fr/

À propos de liexie

@LIEXIE10

Voir tous les articles de liexie

Les commentaires sont fermés.

Alexandre25 |
Artibetain |
手錶art |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Slchemins
| Tussen
| Hgjghjeaa