LA star du studio Ghibli !

Dans le cadre du Festival International du Film des Villes Jumelées, l’Association Reims Rayonnement International a fait le choix de mettre à l’honneur, pour le jumelage de la ville de Reims avec la ville de Nagoya au Japon, le film d’animation star du célèbre studio Ghibli, Mon Voisin Totoro. Diffusé depuis le 24 avril au cinéma Opéra de Reims, c’est un grand classique des films d’animation japonais à ne surtout pas manquer. C’est aussi l’occasion d’aller voir un dernier film, peut-être, au cinéma Opéra qui fermera prochainement ses portes pour emménager place d’Erlon. Non sans un gros pincement au cœur pour ma part car je suis personnellement très attachée à ce cinéma… Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos curieuses bêtes de la forêt !

LA star du studio Ghibli !  dans S'ouvrir à l'art, c'est s'ouvrir à l'autre... csm_festival_international_du_film_des_villes_jumelees_1e4ff4b739-300x167

 

Alors que leur mère est hospitalisée, Satsuki et sa sœur Mei, deux fillettes de 10 et 4 ans, emménagent avec leur père au beau milieu de la campagne japonaise dans une maison qui, à l’évidence, n’a pas été habitée depuis bien longtemps. Le bois est vermoulu, les volets coincent et… de curieuses habitantes hantent les lieux ! Les « noireaudes », comme on les appelle ici, sont en réalité de petites boules de suie inoffensives qui, effrayées par la lumière, déguerpissent dès qu’on ouvre les fenêtres. Autre fait étrange : des glands tombent au sol par dizaines sans qu’aucun animal n’en soit visiblement à l’origine… 

Mais les noireaudes et les mystérieux glands qui apparaissent comme par magie ne sont pas les seules curiosités qu’on trouve dans ces lieux. Alors que Mei part seule à la découverte du grand jardin, elle rencontre de curieuses petites bêtes poilues, qui apparaissent et disparaissent à loisir, occupées à ramasser des glands… Amusée, la fillette les suit et tombe tout à coup sur LA star de cette forêt : un Totoro, gigantesque animal poilu à la voix de baryton qui ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même. Lorsqu’elle raconte son incroyable aventure à sa sœur Satsuki, cette dernière croit qu’elle n’aura jamais la même chance d’apercevoir l’animal… Pourtant, au moment où elle s’y attend le moins, la jeune fille tombe nez à nez avec lui et, alors qu’il pleut des cordes et que l’animal est trempé, lui prête un parapluie. Elle ignore encore que l’animal le lui rendra au centuple… 

Satsuki prêtant un parapluie à Totoro

Satsuki prêtant un parapluie à Totoro

On dit que Totoro est le Mickey Mouse japonais et qu’Hayao Miyasaki, son célèbre créateur, est l’égal de Walt Disney pour avoir créé cet extraordinaire personnage. Totoro est d’ailleurs devenu l’emblème du studio d’animation fondé en 1985 par Hayao Miyasaki, le studio Ghibli. 

telechargement-300x139 dans S'ouvrir à l'art, c'est s'ouvrir à l'autre...

Mais pourquoi diable Mon Voisin Totoro a-t-il rencontré un tel succès lors de sa sortie en 1988 ? Il faut bien entendu le voir pour le comprendre car il rassemble à lui seul tous les ingrédients qui touchent l’âme des (grands) enfants que nous sommes encore et toujours. Il y a d’abord la découverte de la nature, merveilleuse et amusante, par deux enfants qui mesurent leur chance de pouvoir l’explorer à loisir. Puis vient la rencontre avec les esprits de la nature, qui, par leur discrétion et leur bienveillance, offrent protection et croissance au monde végétal. Enfin, la magie opère quand l’espoir, qui semblait totalement anéanti, renaît tout à coup grâce à l’aide extraordinaire de ces esprits de la nature, invisibles aux yeux des adultes, mais si présents et si protecteurs pour les enfants… 

Une dernière séance est prévue demain matin à 10 heures 30, mais si vous n’avez pas la possibilité de le voir en salle, il vous reste quand même l’option DVD.

5068927.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19380358&cfilm=14790.html

Histoire du Studio Ghibli : https://fr.wikipedia.org/wiki/Studio_Ghibli

 

 

 

 

À propos de liexie

@LIEXIE10

Voir tous les articles de liexie

Les commentaires sont fermés.

Alexandre25 |
Artibetain |
手錶art |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Slchemins
| Tussen
| Hgjghjeaa