Une actrice sismique

Elle était très jeune lorsqu’elle a joué dans son premier film. Par la suite, son joli grain de beauté sur la joue gauche est devenu incontournable ; Chiyoko Fujiwara est devenue une immense actrice au Japon. Les studios Ginei, qui l’ont vue grandir, sont à présent en cours de destruction et, à cette occasion, deux journalistes ont été missionnés pour aller interviewer cette grande dame du cinéma sur l’ensemble de sa carrière. Chiyoko vit aujourd’hui recluse dans les montagnes, menant une vie simple et retirée du monde. Elle a plus de 70 ans.

L’actrice aux cheveux blancs, visiblement sereine, accueille chaleureusement les deux hommes et commence à répondre à leurs questions. Ainsi se mélangent sous nos yeux la vie de cette femme et celle de l’actrice aux multiples rôles. Lorsqu’elle n’était encore qu’une adolescente avant la guerre, Chiyoko a croisé le chemin d’un dissident, blessé, qu’elle a recueilli chez elle dans le plus grand secret et dont elle a pris soin. Cet homme a dû fuir rapidement pour trouver un autre endroit où se cacher, la laissant désemparée. Chiyoko n’a, en effet, jamais pu oublier cet homme dont elle est tombée éperdument amoureuse. Toute sa vie depuis n’a été qu’une quête pour le retrouver. A-t-elle fini par croiser de nouveau son chemin ? Seule la fin du film vous donnera la clé…

Il est par moments difficile de suivre Millenium Actress, ce film d’animation réalisé en 2002 par Satoshi Kon. La véritable vie de Chiyoko et les nombreux films dans lesquels elle a joués se télescopent durant plus d’une heure, nous faisant même parfois douter de l’intrigue initiale, à savoir la rencontre du jeune dissident blessé. Les séismes, parfois violents, rythment les grands épisodes de la vie de cette femme qui l’aura finalement égrenée à courir après un hypothétique bonheur. Divertissant et agréable. Rien de plus, malheureusement. 

Une actrice sismique dans S'ouvrir à l'art, c'est s'ouvrir à l'autre... 5443681.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19586432&cfilm=41241.html

À propos de liexie

@LIEXIE10

Voir tous les articles de liexie

Les commentaires sont fermés.

Alexandre25 |
Artibetain |
手錶art |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Slchemins
| Tussen
| Hgjghjeaa