Mémoires d’une grande actrice

Alors que sa carrière est sur le point de prendre fin – encore faut-il qu’elle accepte de laisser sa place à la jeune génération ! – Fabienne (Catherine Deneuve) grande actrice de cinéma, décide de publier ses mémoires. A cette occasion, sa fille Lumir, incarnée par Juliette Binoche, scénariste à New-York et mariée à un acteur également, vient lui rendre visite avec leur fille.

Lumir avait demandé à sa mère de lui faire lire ses mémoires avant de les publier mais c’est trop tard. Et l’autobiographie se révèle être un véritable tissu de mensonges : la grande actrice nombriliste et carriériste s’est transformée comme par magie au fil des pages en mère aimante et parfaite… ce qui a le don de mettre sa fille hors d’elle-même.

Dans le dernier film dans lequel Fabienne joue, il est question de relations mère-fille, justement. Lumir, qui passe quelques jours chez sa mère, l’accompagne sur le tournage à plusieurs reprises et l’observe. Ce tournage permettra-t-il à chacune de retrouver la place qui lui revient ? Mère et fille réussiront-elles enfin à se comprendre… et à se pardonner ?

Que dire de La Vérité, réalisé par le japonais Hirokasu Kore-Eda ? L’un des derniers films dans lesquels Catherine Deneuve occupait le premier rôle, La Dernière Folie de Claire Darling, en était la copie conforme, dans les moindres détails. Une femme égoïste qui n’a jamais su occuper sa place de mère, une fille blessée à la recherche d’un peu d’affectation de sa part, une maison bourgeoise remplie de souvenirs d’enfance… Pff quel ennui !

N’y a-t-il que ce genre de rôles à proposer à Catherine Deneuve ? Ne pourrait-on pas envisager de lui confier un rôle, tout comme celui que son personnage interprète dans ce film, dans un film de science-fiction ou encore dans une comédie romantique ? N’est-elle pas fatiguée de jouer ce genre de bonnes-femmes orgueilleuses, incapables d’affection, préoccupées par leur seule existence ? Amoureux de l’inédit, de l’originalité et de l’action, un conseil : passez votre chemin. La vérité. 

Mémoires d'une grande actrice dans S'ouvrir à l'art, c'est s'ouvrir à l'autre... 1794989-220x300

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19584922&cfilm=264942.html

À propos de liexie

@LIEXIE10

Voir tous les articles de liexie

Les commentaires sont fermés.

Alexandre25 |
Artibetain |
手錶art |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Slchemins
| Tussen
| Hgjghjeaa